L’association

L'association Toujours FEMME

8 rue du Temple
71100 Chalon-sur-Saône

03 85 94 08 42 / 06 03 75 67 67

Permanences à l'association tous les jeudis après-midi de 14h à 17h

* Le règlement intérieur est consultable directement à l’association.

Création de l'association

L’Association TF créée en 2001 est au service des femmes, malades du cancer (quel que soit le type de cancer). La force et l’efficacité de notre Association est d’être en permanence « sur le terrain », au plus près de leurs préoccupations quotidiennes et d’être animé par des bénévoles toutes malades ou en rémission.
Nous accompagnons la femme malade en dehors de ses traitements médicaux. Notre vocation n’est pas « d’entrer » dans le schéma médical mais d’accompagner, d’écouter, de soutenir, de conseiller, de distraire (parfois), d’aider financièrement dans des achats liés à la maladie, NOUS, nous voulons être « une parenthèse de douceur ».

Notre démarche

Le but premier de l’Association est d’offrir toute l’année, des soins esthétiques à TOUTES LES FEMMES malades, en traitement de chimiothérapie ou radiothérapie et ce dans les 2 hôpitaux de Chalon : l’hôpital privé Sainte Marie et l’hôpital publique William Morey, quel que soit le cancer. Nous bénéficions d’une cabine esthétique, dans chaque hôpital (mise à notre disposition par l’établissement).
Le matériel professionnel adapté et les produits de soins haut de gamme sont financés par des dons. Les femmes se retrouvent dans un cocon le temps d’un massage du corps, des soins du visage ou des soins des mains. Elles reprennent goût à leur féminité et se mobilisent pour dorloter leur corps abîmé, leur peau desséchée, leurs ongles fragilisés, leur cuir chevelu agressé. Elles apprennent à se maquiller pour pallier l’absence de cils et de sourcils et combattre le teint maladif de leur visage. Elles sont aidées en cela par nos trois socio esthéticiennes, salariées de notre Association et formées pour aider les dames malades.

Soins esthétiques

Soins esthétiques

Aquagym

Aquagym

Atelier créatif

Atelier créatif

Notre objectif

Lorsque les Dames sont sorties de la « galère » que sont la chimio et la radiothérapie elles peuvent bénéficier d’autres services proposés par l’Association. Nous avons une psychologue (qui nous est propre et qui ne dépend pas des hôpitaux), 2 hypnothérapeutes (qui peuvent aider par exemple à retrouver le sommeil, à combattre les phobies, à empêcher de fumer etc), une reflexologue plantaire, 1 sophrologue. Elles peuvent également pratiquer du yoga, de l’aquagym en piscine (pour retrouver sa souplesse, améliorer son rythme cardiaque et pour assouplir ses membres supérieurs), du dragon boat sur la Saône (sport aquatique chinois assimilé à du canoé kayak reconnu pour améliorer les lymphœdèmes dans les bras), de la relaxologie appliquée.

Toutes ces thérapies ont le même objectif : faire en sorte d’éloigner les pensées négatives et se donner les moyens d’affronter la faiblesse du corps et du moral.
Nous proposons également un atelier de travaux manuels, une fois par semaine. qui permet aux participantes non seulement de s’évader en créant de leurs mains, mais aussi de se retrouver de façon conviviale. Nous voulons partager, échanger, rencontrer, se soutenir, car la maladie bouscule, fait basculer les vies, fait changer. Nous aidons à sortir vainqueur et à démarrer une nouvelle vie car on ne sera plus jamais comme avant !

Découvrir les activités proposées par l'association

Vous souhaitez découvrir les différentes activités proposées par l’association ?